arbracigogne(c)OB

Patchwork

Vous êtes ici : Page d'accueil / index patchwork / Méthode anglaise

Technique : La méthode anglaise pour patchwork à la main

Par Odile Berget


Reproduction de cette page et des images autorisée uniquement à titre personnel.
C'est une méthode fort ancienne mais je profite d'une petite réalisation pour donner quelques précisons techniques ainsi que quelques bonnes adresses pour celles qui voudraient se lancer dans un ouvrage avec cette méthode de couture à la main.
Pour moi cette technique dite "méthode anglaise" est liée au motif hexagonal dit "jardin de grand-mère" dans les quilts américains mais dont les recherches de Janine Jannière dans le livre "Mosaïques d'étoffes" ont bien montré qu'elle était utilisée dans toute l'Europe et ceci dès le XVIIIème siècle.
Cette technique permettrait de coudre n'importe quel patchwork mais elle s'applique surtout parfaitement aux dessins de pavage.
Bien que les mathématiques et moi, ne soyons pas les meilleures amies du monde (!!) , les pavages , les mosaïques et leur reproduction en textile ont toujours été un sujet de prédilection.

J'ai publié des textes sur le sujet dans plusieurs numéros des Nouvelles-patchwork et création textile et le dernier, dans le numéro 82 de septembre 2004. Les recherches historiques que j'avais faites à la bibliothèque Forney ayant été tronquées, noyées dans l'article publié sous le nom d'aune autre, j'ai préféré garder mes documents pour en faire partager la connaissance par d'autres moyens.

Les tessellations étant une autre partie de ces pavages, vous trouverez des détails et une bibliographie sur la page que j'avais publiée en 2002 sur le site France Patchwork.

Voir sur cette page, la référence à un article du journal "La mode du jour" en 1923.

J'ai encore d'autres documents dont je ferai la publication au fil des mois sur le site Scribd.

Le but de la réalisation était de coudre une pochette de protection pour un mini-ordinateur.

La partie pochette en elle-même est faite de deux épaisseurs de molleton nuage entre deux tissus 100% coton. Un matelassage régulier en ligne est fait à la machine pour consolider les couches.
Je ne donne pas de dimensions car elles doivent s'appliquer, au plus près, de l'appareil. Il faut en fait "essayer" comme on le ferait sur un mannequin avant de coudre les côtés et le rabat.

Les gabarits sont imprimés sur une cartonnette (grammage 160g) qui passe bien à l'imprimante, assez rigide pour la couture mais suffisamment souple pour les derniers assemblages.

Les fichiers des gabarits ont été trouvés sur un site allemand sous forme de pdf directement imprimables. Vous les trouverez à cette adresse.

Les images sont, pour la plupart, cliquables pour les voir en grande taille.

Le motif reproduit se nomme "pavage du Caire" car il est couramment utilisé dans les mosaïques islamiques.

C'est un ensemble de 4 pentagones spéciaux dont deux angles sont des angles droits.
Voir sur cette page, leur construction mathématique.

Réunis 4 par quatre, ils constituent des hexagones réguliers pour un pavage parfait ce que ne permet pas un pentagone régulier.

Chaque cartonnette est recouverte d'un tissu replié avec une marge d'environ 0.8cm , marge qui est faufilée en place sans coudre le carton et en veillant à ce que les coins soient bien nets.
Dans le cas que je présente, j'ai utilIsé des échantillons "charms pack" ce qui permet d'avoir autant de motifs que de gabarits soit, ici, 56 motifs de différentes gammes; dans la majorité des cas, il s'agit de gammes Moda de reproduction de tissus anciens;

Les pentagones sont assemblés en groupe de 4 par teintes. L'hexagone vert clair est réservé pour l'envers du rabat, les autres sont montés en bande décorative par un petit point de surjet.

Avant d'appliquer la bande sur la pochette, il faut repasser soigneusement le montage , ôter les cartonnettes en coupant un côté du faufil qui peut rester en place.

L'application se fait ensuite comme un appliqué normal avec un fil fin.


Envers de la pochette

Intérieur avec le 14ème héxagone qui permet de maintenir en sandwich la cordelette de fermeture qui s'enroule autour du bouton. (voir la photo en tête de page).
Petite précision utile : dans le cas de cette pochette prévue par un ordinateur, il n'était pas possible d'utiliser une fermeture magnétique absolument pas recommandée à proximité du disque dur de l'appareil. De même un gros bouton pression pourrait occasionner quelques dégats par pressions répétées sur le capot.

(c) OB

Modifié le : 01/06/2010