arbracigogne(c)OB

Patchwork

Vous êtes ici : Page d'accueil / index patchwork / Patchwork vitrail

Technique : Le patchwork vitrail /Appliqué inverse

Par Odile Berget

vitrail.jpg (36006 octets)

  1. Mettre sur la machine une aiguille fine dite "broderie", un pied avec une large ouverture sur le devant qui permet de bien voir le travail.

  2. Il est préférable de travailler avec une machine sur laquelle on peut demander l'arrêt -aiguille piquée dans le travail.

  3. Le point utilisé sera un très petit zig-zag . Sur ma machine (une Pfaff : règlage longueur 1,5 et largeur 0.5). A voir lors de l'essai.

  4. Utilisez pour le fil ainsi que la canette un fil à broder 50, 100% coton de couleur la plus approchante possible du tissu vitrail.

  1. Ciseaux à broder très pointus

  2. Plioir (se trouve au rayon cartonnage ou encadrement)

  3. Colle à tissu soluble : la colle blanche en bâton Prym est très valable

  4. Freezer paper

  5. Feutre fin indélébile (type feutre à transparent)

  6. Cutter de précision

Préparez le dessin . Les bandes intermédiaires, serti de votre vitrail ou joint de votre mosaïque, devront avoir un minimum de 7mm. Reporter le dessin (vue en miroir, si  l'orientation est importante) sur l'envers (face mate) du freezer paper. Au besoin coller plusieurs feuilles avec une colle ordinaire pour agrandir votre surface qui devra être d'une seule pièce. Utilisez un feutre indélébile fin.

Avant de se lancer dans la réalisation d'un ouvrage il est indispensable de faire un essai de la technique avec les mêmes papier, tissu et fil. Cela permet de règler la machine : point, tension du fil ainsi que de manipuler la vitesse de la machine, l'arrêt et le passage des coins.

mondrian.jpg (22909 octets)

Quilt d'après une oeuvre de jeunesse (1914) de Mondrian.
la technique utilisée est celle expliquée dans cette page. Le tissu gris de "serti" est d'une seule pièce.

Tous les tissus employés pour l'appliqué inverse sont des tissus teints de Susan Seagram.

Juin 2000

  1. La découpe du vitrail

Evidez soigneusement  le freezer paper avec le cutter. Enlevez toutes les parties destinées à l'appliqué inverse. Ne laisser que le serti.
Repassez votre tissu de fond. Laissez-le refroidir. Positionnez le freezer face brillante contre l'envers du tissu. Thermocollez en utilisant un fer chaud mais sans vapeur et en travaillant plutôt par appui qu'en glissant. Vérifiez que toute la grille est bien fixée et laisser refroidir.

      2. Appliqué inverse

Cette opération sera à répèter pour tous les morceaux de l'ouvrage. On peut travailler par 2 ou 3 morceaux mais pas plus. Si deux morceaux adjacents sont de même couleur, il est possible de n'utiliser qu'une seule pièce pour les deux fenêtres.

Découper l'intérieur d'une fenêtre avec les ciseaux pointus . laisser 3 à 4 mm de marge. Entailler les courbes concaves et les pointes.

Encollez délicatement le bord du papier et la marge de tissu avec la colle soluble. Replier le tissu sur l'envers avec le plioir. Lissez et vérifiez que les contours soient bien nets sur l'endroit.

Appliquer de nouveau un peu de colle sur les bords. Positionnez le tissu à appliquer que vous aurez coupé grossièrement à la forme avec une marge de 1 à 1,5cm. Lisser avec le plioir et attendre quelques instant avant de coudre.

Coudre à la machine sur l'endroit du tissu avec un point zig-zag en piquant altenativement dans la pièce et la bordure à un fil de large pour que la couture soit invisible. Finir le tour de la pièce en chevauchant la couture de départ sur un centimètre.

Rentrez les fils sur l'arrière. Retailler la pièce à 4mm pour dégager les pièces adjacentes. Si vous cousez deux fenêtres avec une seule pièce, l'entailler seulement sous le serti avec les petits ciseaux.

      3. Finitions

Une fois toutes les pièces appliquées vérifiez les coutures. Marquez éventuellement les coins de votre ouvrage ou du bloc pour pouvoir redessiner les lignes sur le tissu une fois le freezer paper ôté.

Faire tremper l'ouvrage quelques minutes dans l'eau froide, ôter le papier délicatement, éponger l'ouvrage à plat sur une serviette éponge et repasser  en évitant de plier les marges des appliqués.

Ce genre de travail peut être matelassé en piqué libre avec du fil nylon transparent en suivant les contours de chaque pièce, à l'intérieur des appliqués.

Souvenir de Barcelone 2002 - En hommage aux mosaïques de Gaudi : 2 blocs 20x20 avec un tissu imposé.
gaudi1.jpg (16230 octets) gaudi2.jpg (15402 octets)

 

(c) OB

Modifié le : 25/01/2007