arbracigogne(c)OB

Patchwork

Vous êtes ici : Page d'accueil / index patchwork / Cache-cafetière

Modèle : Un cache-cafetière à piston

Par Odile Berget
Les petites vignettes sont des liens vers les grandes images

.

Pour le café, je suis la plupart du temps une adepte des petites capsules Nespresso mais il m'arrive aussi d'avoir envie d'un grand mug de café . Dans ce cas, je sors ma cafetière à piston type Melior ou Bodum.
Pour obtenir le meilleur café possible, il faut laisser l'eau infuser au moins 2 minutes, si bien qu'en hiver surtout, la cafetière a le temps de refroidir.
J'ai donc envisagé de lui faire un "cache-cafetière" avec une ouverture spécifique sur le dessus pour laisser passer le piston.
Dans cette page, je vous donnerai quelques indications de couture mais ni plan ni modèle précis. Vous pourrez ainsi coudre votre propre ouvrage en fonction de la taille de votre cafetière.
1 - Préparez un bloc de patchwork; ici, j'ai choisi un bloc "sur papier" de 12 x 12 cm.
Ce genre de modèle se trouve facilement en gratuit sur Internet sous le nom de "tea cup".
2 - J'ai ajouté au bloc une bande (rouge) en haut puis une long morceau à droite. La hauteur totale est mesurée du bas de la cafetière au milieu haut de son couvercle (hors piston)
3 - J'ai préparé un sandwich avec du molleton nuage et un tissu de fond assez épais (coton Oxford de récupération d'une ancienne chemise) pour avoir une bonne rigidité. 4 - Le sandwich est collé avec de la colle 505 et matelassé machine .
5 - Un dernier "essayage" permet de prendre le diamètre exact, on épingle, et on coud le tube.
Sur l'envers, coupez à 5mm, le top et le molleton, laisser 2cm de tissu de doublure et le coudre en couture rabattue (main) pour terminer en enfermant proprement le molleton.
6 - Coudre machine un biais tout autour du bas de l'ouvrage, pensez à une couleur plutôt foncée dans le cas où elle aurait à trainer sur un peu de café! Rabattre à l'envers en point appliqué main. 7 - Faire de même sur le bord supérieur puis coudre le biais bord à bord en laissant juste l'ouverture nécessaire au piston.
(c) OB

Modifié le : 07/06/2010