Il s'agit d'un sampler brodé en 1798 par Jane Longstreth du Chester County en Pennsylvanie. Ce sampler, très bel exemple des travaux d'école des jeunes filles quaker appartient à la collection Frances Lehman Loeb du Vassar College. Les grilles sont vendus au profit du fond de conservation de ce musée. |
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Tout l'historique de ce marquoir est fait dans un article complet de Stacy C.Whittaker paru dans le magazine Sampler & Antique needlework - Vol43 - Summer 2006 - page 28 à 36. | ||
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j'ai choisi une toile crème de chez Gander - 12 fils par cm soit légèrement plus fine que la toile préconisée mais supportant encore la broderie avec deux brins.
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Ce marquoir mélange le point de croix sur deux fils et sur un fil, d'autres points sont également utilisés comme nous le verrons par la suite.
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Voici la dernière fleur de la gauche du cadre supérieur, reste plus qu'à broder l'autre moitié en miroir.
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Toujours des couleurs intenses mais sourdes et que la soie AVAS fait "briller".
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Le côté gauche commence avec un subtil changement du vert des tiges et une série " d'oeillets" stylisés.
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Toujours quelques irrégularités du dessin, fidèlement reporoduites ! La teinte "citrouille" est celle d'origine (plus au catalogue AVAS) mais dont il reste quelques echevettes .
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Les deux images précédentes sont le coin du bas et le début des bouquets; Il manque une partie au point de tige mais je dois d'abord rechercher mon tambour à broder dont je ne me sers jamais pour le point de croix!
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L'envers de l'ouvrage, avant l'arrêt pour les vacances!
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L'envers parfait, mythe ou arnaque??
Lorsqu'on achète un sampler, reproduction d'ancien, on ne voit jamais de photos de l'envers. Quand on a la chance d'en admirer dans une galerie ou un musée, c'est toujours extrèmement bien encadré, protégé et l'envers est rarement accessible. |
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J'ai repris, après les vacances, mon sampler pour faire l'un des grands bouquets de la partie centrale
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La longue guirlande bleue encadrant le centre est terminée. Mais mon échevette de soie bleue aussi! Il m'en faudra une seconde car il reste encore des fleurs avec cette teinte.
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Qui peut prétendre que les marquoirs traditionnels du XVIIIème siècle américain étaient tristes? Les couleurs de celui de Jane Longstreth sont éclatantes.
Le bouquet central que je viens de terminer en est la preuve. La jolie couleur "citrouille" n'est plus assurée dans ce colori par AVAS - il ne restait au printemps que 5 échevettes mais une couleur proche devrait la remplacer. |
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Sur certains des bouquets de l'entourage il fallait broder des feuilles . La notice indique des feuilles au point de tige, remplies au point de tige. Mes premiers essais n'étant pas concluants sur cette toile, j'ai choisi la technqiue des motifs "glazig" soit le tour en point de chainette très fin et le remplissage au point de feston. Cela permet un aspect plus régulier.
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Le bouquet "aux fraises" est une splendeur aux couleurs éclatantes, là aussi des feuilles rebrodées; |
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D''autres parties ont été brodées : fleurs sur un fil en attente de leurs feuilles,
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Plusieurs parties de ce sampler sont en fait sur un fil et non sur deux comme la majorité des motifs
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Petits arbres et surtout, en cours les deux grands saules..
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Nous voila au début 2008 et, 210 ans après que Jane ait brodé son sampler, le mien est terminé. La partie supérieure originale est une phrase religieuse en vieil anglais. je l'ai remplacée par les noms et dates de notre famille (floutés sur cette photo en ligne).
Cette partie entièrement brodée sur un fil a été un peu longue à terminer mais l'emsemble de ce marquoir avec ces couleurs de soies vives est aussi plaisant à faire qu'à regarder. |
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La grille originale : 22 pages, 2 photos en couleurs, historique, grille précise et pages agrandies pour les "sur un fil "et point spéciaux, liste des soies AVAS.. très bion état!
VENDUE |
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